Ce que me disent vos yeux …
Intérêt de l’iridologie dans la prise en charge
thérapeutique
Vous noterez qu’il n’existe pas d’examen spécifique de la dystonie neurovégétative (DNV).
Seule l’observation des iris permet d’en relever les signes comme présentement dans cet iris le décentrement pupillaire à 11hOG.
Par contre les symptômes de la DNV sont nombreux et varient grandement selon les individus du fait que la maladie affecte tout le corps et peuvent être communs à des problèmes thyroïdiens, cardiaques, la sphère digestive est très souvent concernée au niveau épigastrique ou intestinal.
Chez cette patiente ils se manifestent par une grande sensibilité à son environnement, une tendance au syndrome du côlon irritable.
Au niveau psycho émotionnel, une grande influence météorologique, une tendance aux sautes d’humeur et au perfectionnisme.
La patiente se plaint d’anxiété et consulte au cabinet pour des douleurs intestinales. Une coloscopie de contrôle, effectuée selon mes conseils élimine toute suspicion organique.
Sachez que l’examen irien permet au thérapeute d’orienter l’interrogatoire du patient, de poser les questions au cours de l’anamnèse.
C’est ainsi que devant une collerette blanchâtre luminescente (signe d’irritation et d’inflammation en iridologie) ainsi que la présence de flocons blancs = tophi, déposés en zone ciliaire, (témoins de faiblesse dans l’élimination des déchets et des acides), localisés en zone réflexe cardio-pulmonaire, m’invitent à questionner la patiente sur d’éventuels manifestations cliniques broncho-pulmonaires. Celle-ci m’apprend alors qu’elle manifeste une sensibilité à la bronchite et des ATCD maternels asthmatique.
Ces éléments sont bien entendu pris en considération dans l’établissement du protocole de séance réflexologique.
Traitement :
En matière de traitement lorsqu’il y a DNV, il y a déséquilibre des neuromédiateurs.
L’action de la phytothérapie par soutien surrénalien, minéraux en particulier (Mg, Na, K, Ca, Se, fer, cu, cobalt), complexe vitaminique B et soutien des membranes plasmiques w3 pour nourrir et calmer le cerveau.
Les plantes sympatholitiques : la mélisse pour ses propriétés spasmolytique, sédative, antiinflammatoire des muqueuses digestives et respiratoires seront conseillées.
Le dérèglement propre du système endocrinien est très difficile à prendre en charge et nécessite une action combinée des techniques réflexologiques, en complément de toute autre démarche médicale ou thérapeutique.
Pour la régulation de ce système en réflexologie faciale, nous utilisons les points fixes du système endocrinien : glandepinéale/Hypophyse/Thyroïde/Parathyroïde/pancréas/surrénales/gonades, soit les points 103-26-8-20-189-63-17-7 de la cartographie du Dien Chan Vietnamien.
Le travail en réflexologie plantaire et palmaire, ciblera les glandes endocrines, le système hormonal et le « travail accentué» des organes déficients ou affaiblis (intestin, poumon) relevés lors de l’examen irien dans l’anamnèse.
• La technique du « piqué en crochet » sur les points réflexes des surrénales (milieu de la zone transverse II) sera effectuée sur les deux pieds avec le pouce plusieurs fois dans la séance. Le patient ressentira une douleur vive sans aucun rapport avec le réflexe des surrénales.
• Un travail minutieux de reptation sur l’ensemble de la zone réflexe des cervicales au coccyx face médiane des 2 pieds complétera ce protocole de régulation
• Egalement une reptation/torsion horizontale sur les zones réflexes plexus solaire et diaphragme
Rappelons que l’hygiène de vie du patient joue un rôle capital dans le traitement de sa pathologie, notamment son hygiène alimentaire.
Sachez que les neurotransmetteurs sont fabriqués par l’organisme à partir de certains acides aminés présents dans notre alimentation.
En matière de DNV, Je consacre au cabinet une séance de nutrition spécifique du système nerveux, afin d’assurer la couverture des besoins en précurseurs des neurotransmetteurs régulateurs de la sensibilité au stress et aux troubles de l’humeur.
Commentaire audio :